2025

Étude de cas

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Étude de cas

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Étude de cas

Blue 3D Abstract
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Comment le studio créatif Studio Design a automatisé son service client et gagné 1200€/mois de productivité

Le point de départ : un service client débordé

Studio Design est un studio de création graphique. Leur équipe, composée de 7 personnes, gérait en moyenne 40 à 60 demandes clients par semaine, essentiellement par e-mail.

Jusqu’ici, un membre de l’équipe était quasiment dédié au traitement des e-mails clients, y consacrant près de 70 % de son temps de travail, soit l’équivalent d’un poste à temps partiel entièrement absorbé par le SAV. À cela s’ajoutait environ 2h par jour partagées avec un chef de projet, qui intervenait en renfort sur les cas urgents ou sensibles.


> « On se retrouvait à copier-coller les mêmes phrases 10 fois par jour, à fouiller dans les projets, à reformuler des mails… C’était une perte de temps énorme. »


L’intervention d’Insidia : simplifier et automatiser

Nous avons identifié un levier clair : connecter leur CRM (Notion) à un système d’automatisation basé sur GPT 4o.

Voici ce que nous avons mis en place :

Étape 1

Détection automatique des messages entrants

- Chaque nouveau message client déclenche le scénario d’automatisation - Le message est analysé et catégorisé automatiquement (type de demande, niveau d’urgence)

Tri instantané des e-mails

Zéro message oublié

Étape 1

Détection automatique des messages entrants

- Chaque nouveau message client déclenche le scénario d’automatisation - Le message est analysé et catégorisé automatiquement (type de demande, niveau d’urgence)

Tri instantané des e-mails

Zéro message oublié

Étape 1

Détection automatique des messages entrants

- Chaque nouveau message client déclenche le scénario d’automatisation - Le message est analysé et catégorisé automatiquement (type de demande, niveau d’urgence)

Tri instantané des e-mails

Zéro message oublié

Étape 1

Détection automatique des messages entrants

- Chaque nouveau message client déclenche le scénario d’automatisation - Le message est analysé et catégorisé automatiquement (type de demande, niveau d’urgence)

Tri instantané des e-mails

Zéro message oublié

Étape 2

Génération de réponse personnalisée

- En fonction du type de message et du client, GPT génère une réponse complète - Le ton est adapté à la charte éditoriale du studio (professionnel mais chaleureux) - Les infos utiles (nom du client, référence du projet, date de livraison, etc.) sont récupérées automatiquement via une connexion API au CRM.

Réponses prêtes en 3 sec

Ton adapté à chaque client

Étape 2

Génération de réponse personnalisée

- En fonction du type de message et du client, GPT génère une réponse complète - Le ton est adapté à la charte éditoriale du studio (professionnel mais chaleureux) - Les infos utiles (nom du client, référence du projet, date de livraison, etc.) sont récupérées automatiquement via une connexion API au CRM.

Réponses prêtes en 3 sec

Ton adapté à chaque client

Étape 2

Génération de réponse personnalisée

- En fonction du type de message et du client, GPT génère une réponse complète - Le ton est adapté à la charte éditoriale du studio (professionnel mais chaleureux) - Les infos utiles (nom du client, référence du projet, date de livraison, etc.) sont récupérées automatiquement via une connexion API au CRM.

Réponses prêtes en 3 sec

Ton adapté à chaque client

Étape 2

Génération de réponse personnalisée

- En fonction du type de message et du client, GPT génère une réponse complète - Le ton est adapté à la charte éditoriale du studio (professionnel mais chaleureux) - Les infos utiles (nom du client, référence du projet, date de livraison, etc.) sont récupérées automatiquement via une connexion API au CRM.

Réponses prêtes en 3 sec

Ton adapté à chaque client

Étape 3

Validation ou envoi automatique

- Pour les cas simples (environ 60 %), la réponse est envoyée automatiquement - Pour les cas sensibles, l’équipe reçoit la réponse pré-rédigée prête à être relue et validée

Moins de tâches manuelles

Workflow simplifié & fiable

Étape 3

Validation ou envoi automatique

- Pour les cas simples (environ 60 %), la réponse est envoyée automatiquement - Pour les cas sensibles, l’équipe reçoit la réponse pré-rédigée prête à être relue et validée

Moins de tâches manuelles

Workflow simplifié & fiable

Étape 3

Validation ou envoi automatique

- Pour les cas simples (environ 60 %), la réponse est envoyée automatiquement - Pour les cas sensibles, l’équipe reçoit la réponse pré-rédigée prête à être relue et validée

Moins de tâches manuelles

Workflow simplifié & fiable

Étape 3

Validation ou envoi automatique

- Pour les cas simples (environ 60 %), la réponse est envoyée automatiquement - Pour les cas sensibles, l’équipe reçoit la réponse pré-rédigée prête à être relue et validée

Moins de tâches manuelles

Workflow simplifié & fiable

Les résultats (en 30 jours)

78%

des e-mails clients sont désormais traités sans intervention manuelle

25

heures de travail mensuel économisées

1200€

par mois d'économie estimée.

Concrètement, quest-ce que ça a changé pour léquipe ?


Avant :

  • un collaborateur quasiment dédié au traitement des e-mails clients, et un chef de projet mobilisé quotidiennement sur environ une heure de rédaction de réponses

  • Une fatigue mentale liée à la gestion des urgences, aux oublis et au manque de standardisation

Après :

  • Le chef de projet peut consacrer ce temps à lamélioration des process créatifs et au suivi client

  • Lautre membre de léquipe sest réorienté vers la production de contenus pour les réseaux sociaux, un levier jusquici inexploité

  • Moins derreurs, moins doublis, plus de cohérence dans les réponses


> « On a gagné en temps, en clarté, et en qualité de service. Et en plus, les clients le remarquent. » Clara, cheffe de projet chez Novæ

Conclusion


Cette automatisation ne remplace pas les humains : elle les libère.

Chez Insidia, cest exactement ce quon cherche à créer : des systèmes intelligents, intégrés, qui laissent les équipes se concentrer sur ce qui a le plus de valeur. Et qui transforment les irritants quotidiens en opportunités de croissance.